© TomNuevo // Après avoir sillonné la France et même franchi les frontières en 2025, l’Arena Elite Championship revient à Rennes, ce samedi 20 décembre, pour une nouvelle soirée de MMA à Colette Besson.
Comme une manière de boucler la boucle, l’organisation s’apprête à refermer une année particulièrement dense… là où elle l’avait entamée.
L’AEC MMA en revient à ses fondamentaux
Onze mois après le succès de l’AEC 11, la ligue professionnelle de MMA (Arts Martiaux Mixtes) est de retour à Rennes avec une carte très locale. Au programme : 10 combats, 12 combattants bretons, dont 5 Rennais.
Un choix assumé, qui confirme la volonté de l’organisation de mettre en lumière les talents du territoire, formés et aguerris en amateur avant de s’exposer au monde professionnel.
Pour son organisateur Willy Sirope, ce retour a valeur de symbole :
« On revient à la maison pour une nouvelle très belle édition. On a envie de remettre un accent fort sur la Bretagne et montrer que les combattants d’ici n’ont rien à envier aux autres. C’est aussi la nouvelle génération, avec des passages en professionnel. »
Cette nouvelle génération n’est d’ailleurs pas inconnue du public rennais : plusieurs têtes avaient déjà foulé l’octogone lors de la première édition couverte par Radio Roazhon.
Main Event : Bokola – Eliot, la belle en professionnel
Le combat principal concentre à lui seul de nombreux symboles. Le Rennais Louis Bokola (1-0 pro – Rennes Combat Association) retrouve le Lorientais Geoffray Eliot (début professionnel – Delariva Nantes).
Les deux hommes se connaissent bien. Ils restent chacun sur une victoire en amateur, et leur dernier affrontement, en juin 2024, avait tourné à l’avantage de Bokola. Cette fois, la belle se disputera chez les professionnels, en welterweight (-77 kg).
Entre temps, Bokola a validé son passage dans le grand bain avec une victoire convaincante face à Ilyasse Drabo, conclue par étranglement arrière au deuxième round lors du KOC 18.
Eliot, lui, revient après une blessure au genou qui l’a contraint à lever le pied durant l’été. Coach, combattant et entrepreneur, il documente son parcours sur les réseaux, ses doutes aussi. « Est-ce que je suis vraiment fait pour ça ? » La question lui traverse l’esprit après un deuxième revers à l’AEC, sans jamais renoncer.
Une scène locale qui s’affirme

En prélude au combat phare de la soirée, le Brestois Kouroufia Conte (4-2 amateur – Black Garden, à g.) sera opposé au Nantais Alex Hue (3-2 amateur).
Les deux hommes effectueront leurs débuts professionnels, toujours en welterweight. Une catégorie marquée par l’empreinte d’Alvi Dasuyev, figure de proue de l’AEC, qui a conservé sa ceinture des -77 kg lors de sa dernière sortie à Rouen.
La liste des combattants bretons engagés confirme la vitalité de la scène régionale :
- Luka Gabelia & Mohamed Eddie (Monkey Gym – Rennes)
- Kenji Aliamane & Louis Bokola (Rennes Combat Association)
- Anass El Mahi (Rennes)
- Théo Hémon (MB Academy – Loctudy)
- Gurvan Babet, Cheun Declerck, Esteban Morel (Ronin Kaïzen – Brest)
- Yann Himer & Kouroufia Conte (Black Garden – Brest)
- Geoffray Eliot (Lorient / Delariva Nantes)
Un plateau prêt à rappeler que le MMA breton a plus que jamais son mot à dire.
Rennes vibrera au rythme du MMA avant les fêtes
Au moment même où le Stade Rennais effectuera son entrée en Coupe de France, la Coupe de France de MMA amateur se tiendra en ville ce dimanche. De quoi réffirmer un statut que l’on évoquait il y a bientôt trois ans : Rennes, capitale du MMA amateur.
L’AEC continue de grandir, après le tournant du Roazhon Park et ses 9 500 spectateurs, une première historique dans un stade de football professionnel. Son organisateur, Willy Sirope n’a pas manqué de rappeler la présence, ce soir-là, des frères Doué ou encore de Benjamin Bourigeaud, symbole d’un cap franchi pour l’organisation (propos rapportés par Thump MMA).
Depuis l’AEC 11 du début d’année à Colette Besson, cinq éditions se sont succédé, emmenant la ligue hors des frontières. Le 7 juin dernier, l’organisation posait alors son octogone à Liège (Belgique). Une trajectoire qui fait aujourd’hui de l’AEC une véritable passerelle vers le PFL, où l’on retrouve plusieurs anciens de la ligue, dont Patrick Habirora, récent vainqueur de Kévin Jousset.
Un succès venu illustrer une année forte pour le MMA en France, à l’aube d’un possible tournant en 2026. L’âge d’or, Ciryl Gane, Nassourdine Imavov ou Manon Fiorot s’en rapprochent, l’AEC aussi.
AEC MMA 17 : Rendez-vous ce samedi 20 décembre
Passé par l’AEC 11, Rayan Balbali s’est imposé au PFL, avant de lâcher un lapidaire « quel sport de merde ». Samedi, l’AEC se chargera une nouvelle fois de lui donner tort…
© KCN_Photographie

Après les 4 000 spectateurs réunis à Rouen pour l’AEC 16, l’organisation attend une nouvelle affluence conséquente à Rennes.
📍 AEC 17 – Arena Elite Championship
🗓 Samedi 20 décembre
📌 Salle Colette Besson – Rennes
🎫 Réserver une place
Plusieurs dates sont déjà dans les cartons pour 2026, mais chaque chose en son temps. Samedi, Rennes remet les gants.
Kévin TEXIER
